Justice pour Louie Sam

Ce livre faisait donc partie de ma liste de livre imposée pour le prix littéraire (mon article à ce sujet ici).

9782364745087

Auteur : Elizabeth Stewart.

Éditions : Thierry Magnier (romans adolescents).

Genre : jeunesse, historique.

Nombre de page : 320.

Synopsis :

Fin du XIXe siècle, paysage aride du nord des États–Unis.
Un matin en allant à l’école, les enfants Gillies découvrent dans une maison en feu, le corps sans vie de leur voisin. Sans enquête, le coupable est aussitôt désigné : Louie Sam, un jeune Indien, qui a été vu dans les parages.
Dans cette cité de colons, situé à la frontière entre les États-Unis et le Canada, les relations avec les Indiens natifs sont encore difficiles. Les communautés ne se mélangent pas.
Les hommes du village décident de rendre justice eux mêmes. Ils organisent une chasse à l’homme pour capturer l’adolescent.
Mais George, l’aîné des Gillies comprend vite que la vérité n’est pas aussi simple, des incohérences sont très vite mises à jour et il décide de mener sa propre enquête. George, du haut de ses quinze ans, pose des questions, trop de questions. Pourtant si Louie Sam n’est pas coupable, qui l’est ? Et dans cette société si fermée, à qui profite le crime ?

Mon avis :

Une bonne lecture qui nous fait voyager à travers le temps et à travers l’histoire. Cette histoire est inspiré de faits réels, elle est donc encore plus touchante et bouleversante. Je ne suis pas fan de la plume de l’auteur, mais les émotions sont au rendez-vous donc c’est ce qui compte. C’est une traversé de l’Amérique qui nous permet de faire la rencontre de personnages historiques, humains et attachants. C’est une histoire qui nous permet aussi d’être plonger dans une époque raciste, ou les différences entre indiens et colons étaient plus que présentes. C’est une belle histoire, avec au fond une belle morale.

Merci,

Clara.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s