Thérèse Raquin

tr10
Auteur : Emile Zola.

Éditions : Folio classique.

Genre : Classique.

Nombre de pages : 333.

Synopsis :

Thérèse Raquin est la fille d’une Algérienne et d’un capitaine français, Degans, posté en Algérie. Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa soeur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l’enfance et l’adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l’administration du chemin de fer d’Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.

Mon avis :

Cette lecture m’a été imposée par mon professeur de français en cette rentrée de seconde. Pour un ‘roman de cours’, j’ai aimé ce livre. Je trouve Zola totalement malsain et à la fois tellement profond. Le personnage de Thérèse Raquin m’a profondément émue tout au long de ma lecture, à de nombreuses fois je me suis demandée comment cette femme faisait pour tenir debout alors que sa vie est une succession de malheurs ? Une relation passionnelle va éclore au cours du roman, qui va à la fois sauvée Thérèse et être le début de tout ses tourments les plus profonds.

En conclusion je dirais donc que c’est un bon roman, parfois un peu ennuyeux et totalement glauque, que je ne vous conseille pas forcément mais sur lequel je ne  »crache » pas non plus. A ceux qui ont à le lire pour les cours, ne vous découragez pas, ça reste quand même agréable à lire.

Merci de m’avoir lu,

Clara.

Laisser un commentaire

